Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BERGERAC : OUI, une cantine Bio en régie publique, c'est possible, c'est nécessaire, ça doit être maintenant !

8 Novembre 2013

BERGERAC : OUI, une cantine Bio en régie publique, c'est possible, c'est nécessaire, ça doit être maintenant !

CANTINES PUBLIQUES BIO POUR LE MEME PRIX :

C’EST POSSIBLE, C’EST NECESSAIRE, CA DOIT ETRE MAINTENANT A BERGERAC !

Une réunion des conseillers municipaux a eu lieu le 6 novembre au cours de laquelle la synthèse du rapport du cabinet Agriate Conseil a été présentée.

Ce rapport valide en tout point la solution préconisée par les élu-e-s et les militants écologistes : une remunicipalisation des cantines scolaires et de la restauration pour personnes âgées (RPA, portage à domicile pour apporter enfin une amélioration qualitative à base de produits frais, locaux et tendre vers une cantine Bio.

Une cantine publique Bio pour le même prix, c’est nécessaire !

Une étude menée par la revue Que Choisir avait classé les cantines de Bergerac à la 599ème place sur 606 pour le respect de l’équilibre nutritionel.

Le Cabinet Agriate a étudié les menus proposés à Bergerac confirme que la société Scolarest n’arrive toujours pas à respecter cet équilibre nutritionnel. Ainsi, par exemple, c’est 14 repas sur 36 qui ne respectent pas cet équilibre nutritionnel sur la période comprise entre le 14 mars et le 17 mai.

Une cantine publique Bio pour le même prix, c’est possible !

Ce cabinet d’étude démontre ainsi que tout en apportant une amélioration qualitative (produits frais, locaux, certifié, bio…) les coûts seraient les mêmes en régie que pour le service réalisé actuellement par la société Scolarest. Le Cabinet Agriate démontre que tout en augmentant le coûts d’achats des denrées de 25 % pour avoir des aliments de meilleures qualités, le coût final pour les familles et la municipalité serait le même dans une future régie public que pour le niveau de qualité nutritionnel et qualitatif que l’on connait actuellement. Et cela est rendu possible en prenant simplement la part de rétribution que Scolarest Bergerac reverse à sa société-mère, la multinationale Compass-Group.

Une cantine publique Bio pour le même prix, ça doit être maintenant !

Une cantine publique bio, approvisionnée à partir de circuit court avec des aliments produits localement est aussi un projet créateur d’emplois comme le montre l’exemple du passage de la restauration collective de la fondation John Bost (1800 repas/jour) en approvisionnement bio et local.

Les élu-e-s EELV demandent donc que le prochain conseil municipal acte le passage en régie municipale dès le mois de juillet 2014 et s’engage dès maintenant dans un travail pour structurer une filière d’approvisionnement en circuit court de produits frais, locaux, et bio.
Ce projet est techniquement possible, il est économiquement possible car sans surcoût pour la ville ou pour les familles, il est créateur d’emplois et promeut une agriculture durable. Il serait donc incompréhensible pour les bergeracois que la majorité municipale n’entérine pas cette solution ou choisisse de repousser encore cette décision après les futures échéances municipales.

Contact Médias :

Lionel FREL 06 06 45 29 26

Partager cet article