Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ivan LEYMARIE,

Ivan LEYMARIE,

Après mes expériences professionnelles dans la recherche en histoire (DEA en histoire), les métiers du spectacle, la conservation et l’animation du patrimoine, j’enseigne aujourd’hui le hatha-yoga et donne des soins en massages traditionnels indiens et thaï.

Arrivé depuis peu à Bergerac, Je m’investis également dans des associations et projets locaux autour de la solidarité, l’écologie, le jardinage, le compostage…

Le bien-être et le respect de l’environnement me paraissent indissociables. L’écologie est d’abord intérieure et commence dans la conscience personnelle: comment pourrais-je respecter le vivant si je ne recycle pas mes émotions, ma propre énergie et ma violence ?

Après une longue période de nomadisme militant (lutte contre le projet de l’aéroport à Notre Dame des Landes, marche avec les paysans sans terre en Inde,….) et de bénévolat (woofing) dans des fermes indiennes puis françaises, J’ai choisi de poser mes valises sur les bords de la Dordogne, en Périgord, attiré par la beauté de son terroir et mes racines familiales.

Partisan d’un militantisme doux et inspiré par la sobriété heureuse de Pierre RABHI, je me retrouve dans le dynamisme de l’association Roue libre, du mouvement des Colibris, et du groupe Bergeracois en transition. Je suis membre également de Greenpeace et de l’association Au ras du sol (Université populaire du jardinage).

Née à la fin des années 1970, je suis d’une génération qui aura vécu le tout pétrole, le tout nucléaire, le tout voiture, la pollution, les pesticides et les excès d’un système économique qui nous a poussé à produire et consommer tout en détruisant l’environnement. Aujourd’hui nous en prenons de plus en plus conscience. Il est temps, au moment où les changements climatiques sont déjà irréversibles et les ressources en énergie bon marché bientôt épuisées !

Convaincu par la nécessité urgente d’une transition écologique et énergétique, j’essaie à mon niveau de vivre en ville de façon responsable :

Me déplacer le plus souvent à vélo ou à pied, c’est pour moi le choix de ne pas polluer et de respecter les autres personnes qui vivent autour de moi.

Acheter des aliments issus de l’agriculture biologique, c’est pour moi soutenir un mode de culture respectueuse de l’environnement.

Aller régulièrement au marché à Bergerac est pour moi un plaisir et une occasion de connaitre et soutenir les producteurs locaux.

Etre végétarien, c’est pour moi un manifeste écologique et un choix responsable alors que l’on sait le cout environnemental de l’élevage intensif (nourriture au soja OGM importé, mono-culture de mais, consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre,…).

Cultiver un jardin, c’est pour moi la volonté de me reconnecter à la terre et chercher une certaine autonomie alimentaire.

Pratiquer le compostage et le recyclage de mes déchets, c’est pour moi un acte naturel et citoyen.

De même, donner mon argent à une banque solidaire comme La Nef –Crédit coopératif ou à Enercoop (fournisseur en énergie renouvelable) pour mon électricité relève de mes choix de consomm’acteur

Arrivé à l’Age de faire, sensible aux idées et convictions portées par Europe Ecologie les Verts, je souhaite aujourd’hui m’engager auprès de mes concitoyen(ne)s de Bergerac pour rendre la ville plus verte et agréable, développer localement la production des énergies renouvelables, encourager les circuits de proximité pour notre alimentation, favoriser les modes de transports doux et propres, créer une société plus solidaire, résiliente et conviviale, encourager le tri et la mise en valeur de nos déchets, le jardinage et le compostage, nous donner le goût de la démocratie et du vivre mieux ensemble pour donner à Bergerac une réelle qualité de vie !

Partager cette page