Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour MIEUX ECOUTER LES BERGERACOIS, garantissons le droit d’expression de l’opposition et revitalisons la participation citoyenne !

4 Octobre 2013

Pour MIEUX ECOUTER LES BERGERACOIS, garantissons le droit d’expression de l’opposition et revitalisons la participation citoyenne !

Pour MIEUX ECOUTER LES BERGERACOIS,
garantissons le droit d’expression de l’opposition et revitalisons la participation citoyenne !

L’équipe Vivre Mieux à Bergerac s’y engage !

Par l’intermédiaire de son directeur de cabinet, le maire de Bergerac vient de demander aux présidents de groupe d’élus de renoncer à leur droit d’expression dans les prochains numéros de Bergerac Expression, le journal municipal. Pourtant aucune obligation légale n'existe en la matière !

Une démocratie vivante a besoin de faire entendre plusieurs voix. La loi le reconnait : c’est la fameuse page « Expression des élus » dans le journal municipal, Bergerac Expressions.

Lors de la rédaction du Règlement Intérieur du Conseil Municipal, le groupe des élus EELV avait été particulièrement attentif à veiller au respect des droits de l’opposition municipale. En effet, il est riche, tant pour les bergeracois que pour … la majorité municipale d’entendre plusieurs avis, de laisser toutes les sensibilités s’exprimer. C’est pourquoi les bergeracois pourront continuer à trouver notre tribune dans le journal municipal.

Si cette pluralité est (presque) respectée dans le cadre du journal municipal, des progrès importants restent à réaliser pour que cette expression diverse soit présente dans tous les documents et sur le site internet de la ville.

Au-delà de la garantie des droits de l’opposition, il nous faut aller plus loin et surtout renouveler la participation des citoyens pour mieux écouter les bergeracois.

Des consultations citoyennes seront organisées sur tous les projets municipaux dépassant la somme de 3 millions d’euros (c.a.d. le 1/3 du budget annuel d'Investissement), des commissions extra-municipales associant citoyens, associations, professionnels et élus seront crées, les conseils de quartier trouveront un nouveau souffle en garantissant leur indépendance et en leur octroyant de vrais moyens.

Dans les 3 mois qui suivront notre élection, nous proposerons la création par la ville d’un site internet dédié à la participation citoyenne où les habitants pourront s’exprimer librement sur les projets municipaux, sur les réalisations en cours, ou pour proposer simplement et rapidement des améliorations à engager. Nous saurons les écouter !

Une gestion moderne doit oser la démocratie, écouter tous les élus. Elle implique aussi de mieux écouter les bergeracois en allant à leur rencontre quotidiennement.

Ce sont nos valeurs, c’est notre engagement !

Partager cet article