Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle décision du maire sur l'avenir des cantines de Bergerac ?

24 Septembre 2013

Quelle décision du maire sur l'avenir des cantines de Bergerac ?

Lionel Frel, président du groupe des élu-e-s EELV de Bergerac a déposé une "question" devant le conseil municipal re lative à la décision de poursuite de la gestion privée des restaurants collectifs scolaire, R.P.A., portage à domicile, M.A.T.) - Texte ci-dessous, après la rubrique "En savoir plus"

Cela sera l'occasion pour le conseil municipal d'évoquer ce dossier et d'informer les bergeracois sur l'avancée de ce dossier.

En effet, le contrat qui liait la ville de Bergerac à Scolarest prendra fin en juillet 2014. Pour nous, il est urgent de prendre enfin une décision sur la poursuite de la gestion privatisée des cantines par la multinationale Scolarest (Compass Group) ou si la ville fait le choix de la reprise en gestion directe communale de ce service si important pour servir une alimentation de qualité à nos enfants et à nos aînés et porteur d'un projet de développement local, créateur d'emplois.

En savoir plus :

Le dossier des cantines Bergeracoises :

https://dordogne.eelv.fr/bergerac-creation-du-collectif-pour-des-restaurants-scolaires-bergeracois-bio-et-en-regie-publique/

https://dordogne.eelv.fr/la-commission-pour-la-gestion-publique-des-cantines-de-bergerac-est-repoussee-par-la-majorite-rousseau/

https://dordogne.eelv.fr/note-des-cantines-de-bergerac-93-sur-20-pour-les-cantines-le-changement-ca-doit-etre-maintenant/

Les organisations de producteur bio

http://www.fnab.org/

http://www.repasbio.org/

http://www.agrobioperigord.fr/

Les associations environnementales

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/convertir-une-cantine-lalimentation-biologique

http://www.ouiaubiodansmacantine.fr/

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/sites/default/files/pdf/outils/guide_restauration_collective.pdf

Documentaire/film

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

http://www.dailymotion.com/video/xlqmx9_bio-et-local-en-restauration-collective-c-est-possible_lifestyle

Des exemples concrets :

80 % d’aliments biologiques dans les cantines du 2éme arrondissement de Paris

https://choisyleroi.eelv.fr/le-bio-dans-les-cantines-scolaires-et-si-le-2eme-arrondissement-parisien-etait-un-modele-pour-choisy/

La régie Agricole de Mouans-Sartoux (06)

http://www.mouans-sartoux.net/vivre-a-mouans/regie-agricole

un recueil d’expériences très documentés (site co-élaboré par la FNAB, l’AMF, et le ministère de l’agriculture)

http://www.restaurationbio.org/

Question déposée devant le conseil municipal du 26 septembre 2013 par le groupe des élu-e-s Europe Ecologie Les Verts

Question relative à la décision de poursuite de la gestion privée des restaurants collectifs (scolaires, R.P.A., portage à domicile, M.A.T.)

Exposé

Lors du conseil municipal du 28 03 2013, M le maire de Bergerac a annoncé qu’ « une commission de travail est animée par un directeur de la collectivité et bien sur les élus qui souhaitent s’y associer peuvent y aller, donc de façon à mener une réflexion sur notre capacité à retourner en régie. J’ai indiqué que dans cette réflexion je souhaitais y associer les producteurs locaux… ».

Nous nous réjouissons bien évidemment de la création de cette commission municipale dont nous avons souhaité la création : d’abord dans le cadre de notre appartenance à la majorité municipale. Nous sommes fiers d’avoir su convaincre la majorité municipale d’engager cette réflexion sur ce dossier que nous avons porté, même si nos propositions n’ont pas été complètement formalisé lors du vote de l’Agenda 21.

Nous avons aussi beaucoup œuvré sur ce dossier depuis que nous avons quitté la majorité municipale. Et notamment, puisque notre proposition de travailler en associant très largement l’ensemble des acteurs dans le cadre d’une commission extra-municipale a été refusé lors du conseil du 28 03, nous avons choisi d’œuvrer au sein d’un collectif d’organisations qui auraient toutes pu faire partie de cette commission extra-municipale.

Nous sommes persuadées que tendre vers une cantine biologique, privilégiant dans un premier temps des aliments frais, issus de filières locales présenteraient de nombreux avantages :

· Encourager les filières locales de l’agroalimentaire en privilégiant leurs produits plutôt que ceux vendus par l'industrie agro-alimentaire.

· Maintenir les emplois et d'en créer de nouveaux car consommer des produits issus de circuits courts dynamise l'économie locale. De plus, l’agriculture bio exige 60 % de main d'œuvre en plus.

· Favoriser la qualité alimentaire avec des produits sans pesticides, sans additifs de synthèse et plus riche en nutriments.

· Valoriser les produits du terroir et la diversité alimentaire car l’agriculture biologique et paysanne favorise les variétés locales et rustiques.

· Réduire l'impact écologique car la consommation de produits bio issus de circuits courts permet de réduire les transports et de minimiser les changements climatiques.

· Favoriser l’éducation au goût et à la santé auprès des enfants et des adultes qui les accompagnent.

Pour que la ville se donne la souplesse et la faculté d’adaptation indispensables à la mise en œuvre des enjeux précédemment, et notamment de en matière de développement local, le mode de gestion qui a fait ses preuves dans d’autres collectivités est celui de la gestion municipale directe.

Question : Compte tenu de l’important travail de préparation et d’organisation à entreprendre avant d’arriver à cette cantine de qualité que nous appelons de nos vœux, et donc des délais de mise en œuvre, Pourriez-vous, M le maire, indiquer au conseil municipal, et à travers lui à l’ensemble des bergeracois dont nous nous faisons ici le relais, la décision que vous avez finalement retenue en ce qui concerne la poursuite de la gestion privée des restaurants collectifs (scolaires, R.P.A., portage à domicile, M.A.T.).

Partager cet article